mardi 7 avril 2015

Kick My Oldie : Grease, Gas, Photos & Vidéos !

Je plante le décor. Un vieille station service abandonnée à la Wantzenau. Une pompe à essence rouge qui est sûrement plus vieille que moi. Du plastoc, un tag pourrave, un vieux bâtiment poussiéreux. Bref, c'est roots.
Les protagonistes maintenant. Y a d'abord Francisco, rocker tatoué jusque sur les doigts et dans le cou. Il est assis sur sa grosse harley noire. Il s'allume une clope, le regard voilé derrière ses lunettes.
Et il y a Corentin de KickMyOldie. Caché derrière ses lunettes lui aussi. Tranquille, il sort son gros matos. Trois appareils photos différents. La séance peut commencer.
Tu l'as compris mon p'tit wackes, on va se faire plaiz, on va taper la jacte avec KickMyOldie.

Le très classe Francisco !
La fameuse séance photo à laquelle j'ai eu l'honneur d'assister !
Toutes les photos de cet article sont évidemment les œuvres de KickMyOldie. Elles ont été réalisé dans le cadre du projet "Portraits Mécaniques"
Corentin tourne autour de Francisco. Il se rapproche, il s'éloigne. Il s'agenouille, il se relève. Il prend un appareil, puis un autre. Il fait clic, clic, clic. J'me tiens à côté de ces deux gars (y a mon schatz aussi dans le coin) et je suis juste parfaitement heureuse de pouvoir assister à cette séance photo. Francisco est détendu, cool, il fume sa clope, il regarde Corentin. Ces gars-là sont comme seuls au monde. Le photographe de KickMyOldie est hyper concentré. En fait, sur son visage, ce n'est pas tant la tension qui s'esquisse mais plutôt la passion. Corentin, à ce moment là, est pleinement lui-même, il fait ce qu'il aime et qu'est-ce qu'il le fait bien !
Le photographe de KickMyOldie prépare une expo qui s'appellera "Portrait Mécanique". Il demande à un mec ou une nana de choisir un lieu qui lui plaît, de s'y pointer avec sa moto, ou sa vieille voiture, puis il fait des photos. Les photos en numérique, c'est pour sa page facebook et son site internet, l'argentique sera réservé pour son expo. 
"Euh ... Je ne sais vraiment plus comment cette idée m'est venue. Je cherchais une série de photos cool à faire. J'ai dû me réveiller un matin avec l'envie de faire ça", explique Corentin. "J'ai commencé par prendre en photo des potes avec leur bécane, pour le plaisir, puis je me suis dit que je pourrais en faire une expo."
Corentin à entendu parler de Francisco par le bouche à oreille. Au début ce rocker super sympa devait venir avec sa Cadillac, une sacré bombasse noire, longue de 6 mètres, mais là il avait eu un empêchement. Il est donc venu poser avec sa Harley, son coup de cœur qu'il est allé chercher à Reims. Pourquoi avoir choisi cette station essence ? Parce que Francisco, tout comme Corentin, aime tout ce qui est oldie. Chez lui, tout est entièrement fifties et old school.
En effet, si KickMyOldie a choisi de photographier des motos, ainsi que des vieilles voitures, c'est avant tout pour pouvoir allier ses deux passions. Fan de bécanes, il a customisé lui-même le réservoir de sa Harley avec des autocollants (il est d'ailleurs passé sur le site Un pneu dans la tombe, c'est juste ici !) et travaille sur une Triumph qui nous vient des fifties (les photos sont sur son site, juste là !). On ne va pas non plus oublier son autre Oldie, sa cox rouge et noir ...
Corentin n'est pas un mec nostalgique, coincé dans une autre époque. Encore moins un gars genre hipster qui suit simplement la mode du vintage. Il aime les vieilles qui ont du vécu, qui ont une histoire, une âme.
Et son amour pour l'argentique ? "J'ai peur de la mort du support. J'aime pouvoir toucher des choses, avoir des trucs entre les mains, j'aime le matériel. A titre d'exemple, je n'écoute que des vinyles à la maison, le format mp3 est réservé pour la voiture. Et puis j'aime l'odeur du papier photo. J'adore faire mon tirage photo à la maison. C'est beau en fait ! C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas avec le numérique."
"C'est sûr qu'avec le numérique, on peut faire des trucs incroyables ... Mais on se rend compte que les gens ne consomment plus les images de la même façon. On n'imprime plus les photos désormais, on les stocke sur un disque dur. Or on ne sait pas qu'elle est la durée de vie d'un disque dur. Les photos, c'est différent ! Il y en a qui datent de deux siècles quasiment, et il n'y a pas de raison pour que ça ne dure pas plus longtemps. Surtout pour l'argentique, on est sur des trucs très aboutis actuellement".
Ça se passe chez le barbier de Strasbourg : Eli S. Barber&Shop !
Corentin est cool, souriant. Quand il me parle, c'est avec naturel, sans rien cacher, sans réfléchir aux mots qu'il va employer. Il parle comme il pense et ses émotions seules guident ses réactions. C'est un mec vrai, tu vois ce que j'veux dire ?
Et ça, on le ressent aussi à travers ses photos. Pour certains, les photos sont des tableaux, un artifice entièrement construit. KickMyOldie, au contraire, part en quête du réel.
"Je m'axe sur le naturel parce que, pour moi, la photo doit être une transcription de ce que j'ai vu. Mes photos sont évidemment retravaillées, il va toujours y avoir une lumière, une petite teinte, qui ne sont pas naturelles, mais qui rappellent les films de l'époque. Je veux photographier ou filmer le réel, capter ce qui existe. C'est ce qu'on m'a appris lors de ma formation. J'apprécie peu la fiction. C'est évidemment très détendant mais, en tant que "créateur", je mets des guillemets parce que je ne me considère pas comme un créateur, enfin bref, c'est vraiment ça qui me parle."
"Je demande aux modèles de choisir leur lieu, parce que c'est quelque chose qui les a marqué personnellement, ça permet de raconter quelque chose. C'est une démarche totalement différente de celle qui consiste à dire : viens, on va ici, y a un truc abandonné, ça va être très beau ... Là, il y a une dimension supplémentaire ..."
Seb a choisi le pub Nelson, Gauthier a opté pour son garage, "Long John" a préféré les rails et les trains ... Corentin cherche en fait à capter les personnalités de ses modèles et à les retranscrire à travers ses œuvres, tout en y ajoutant sa touche personnelle, son regard si particulier. Les personnes qu'il photographie se dévoilent, révèlent leur âme, et KickMyOldie partage avec nous, spectateurs, ce qu'il ressent, comment il perçoit ces personnes.
Tu sais, ce que j'apprécie tant chez les artistes, ce que j'admire, c'est l'intelligence singulière qu'ils apportent dans la compréhension du réel. Leurs créations reflètent, à travers une générosité rare et précieuse, leur vision de la vie, vision qui est imprégnée d'une dimension supplémentaire, d'une richesse indicible. Les artistes ne voient pas le monde comme nous, ils le voient mieux que nous et leurs œuvres sont les magnifiques vecteurs de cette passionnante lecture du monde, de cette ouverture d'esprit inouïe. Corentin nous offre des des visages, des ambiances, des photos qui révèlent l'authenticité des personnalités de ses modèles, et l'attachement véritable qu'il leur porte.
"Une bonne photo, c'est simple, c'est quand le sujet a pris son pied ! Quand ça s'est bien passé avec le modèle, quand il y a eu un bon feeling. Si ça se passe mal avec la personne, ça se ressentira forcément au niveau du rendu, ce sera moins bon.
Tu vois là, pour cette séance photo, on a d'abord discuté. On a parlé moto, etc ... En fait, j'aime les gens. J'ai besoin de parler avec eux. J'essaye de faire en sorte que ce soit naturel pour eux. Je ne drive pas mes sujets. Si tu demandes à quelqu'un de faire quelque chose, il va se forcer. Il va jouer un jeu."
Cette vision de la photographie lui vient aussi de son travail en tant que documentariste. Corentin nous explique son parcours : "J'ai commencé la photo quand j'avais cinq ans. Mon père m'a filé un petit compact et j'ai trouvé vachement marrant de le jeter par la fenêtre !"
"Mon père était dans l'image. Il était régisseur. Il était aussi prof de cinéma et d'esthétique de l'image. Donc l'idée était de faire de son fils un "bouffeur d'image". Il a réussi puisque que je fais aussi bien des photos que des vidéos !"
"En fait, mon père, c'était le coup de pied au cul ! Il me disait : Tu veux faire ça ? Bah tu prends ton appareil et tu vas faire, puis on regarde après, on voit ce qui ne va pas, et tu lis des bouquins. C'est apprendre en bouffant un maximum d'images. Je n'ai pas appris le montage, j'ai appris une technique de montage. La façon d'écrire les choses vient des films que j'ai pu voir, des différentes expériences que j'ai eu. Et pour la photo, c'était pareil : des essais, des essais et des essais jusqu'à avoir ce que je voulais."
"J'ai un BTS montage et post-production de films et j'ai un bac +5 de réalisation de documentaires. Dès le début de mon BTS j'ai tout de suite bossé pour une boîte de prod comme monteur. J'ai aussi monté des petits films sur des verriers en Lorraine. J'ai bossé tout le long de la fac. Je donnais des cours à la fac pendant que je prenais des cours. En fait, je n'allais pas en cours puisque, du fait de l'expérience partagée avec mon père, je connaissais tout sur l'histoire et la culture du cinéma."
Hey ! Tu la reconnais ? Mais si ! C'est la nana de Kustom Workshop !
"Donc j'ai continué à bosser comme monteur, puis j'ai fait deux ans comme technicien vidéo dans une autre boîte ... J'ai ensuite rejoins ma nana sur Strasbourg et je suis devenu pigiste vidéo. Je ne faisais plus de photos en tant que professionnel parce que je ne pouvais pas jouer sur les deux tableaux."
"Ça fait un an que j'ai repris la photo comme professionnel. J'ai désormais un poste fixe dans une institution européenne, j'y travaille en tant que technicien audiovisuel. C'est un boulot qui me plaît beaucoup, mais la photo reste pour moi ce qui permet de créer quelque chose, une ambiance, ... Elle a, selon moi, un côté plus artistique."
Corentin est plutôt discret comme mec. Habillé en noir, avec sa moto noire, ses lunettes noires. Mais à l'intérieur de ce beau barbu, qui se la joue quand même brun ténébreux, faut l'avouer, se cache un génie artistique (il va vraiment pas aimer que je marque ça) qui porte un regard amoureux sur la beauté du monde qui l'entoure, le monde simple, avec ses gens, ses routes, ses jardins, ses sourires et ses rayures. Corentin est un passionné de la vraie vie. Il ne se sent pas obligé de saturer ses photos, de leur donner un aspect irréel car, pour lui, les gens sont beaux tels qu'ils sont.
"Je ne prends jamais de photos volées. Je pourrais pourtant. Tu vois le mec loin là-bas ? Je pourrais très bien le photographier d'ici, mais ça ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est aller lui parler, puis le prendre en photo. En fait je crois que la photo, pour moi, c'est d'abord un moyen de rencontrer des personnes."

Je suis sûre que je t'ai grave donné envie de découvrir son expo mais, pour ça, il faudra être patient ! "C'est vraiment long à mettre en oeuvre, car je fais tout moi-même, et puis ça coûte cher. Ce ne sera pas avant septembre je pense ..." Rock'n'Art te tiendra au courant en tous cas ! Mais je peux tout de même t'en dire un peu plus sur le contenu de cette future expo !
"Ce sera vingt photos normalement, peut être plus, en argentique et en noir et blanc. Sous forme de diptyque, avec, toujours dans l'idée du cinéma, un portrait assez large, en panoramique, qui rappelle le cinémascope, et un portrait vraiment proche de la personne, en photo carrée, comme la photo d'identité. Ce portrait-ci ressortira un peu, pour donner l'impression d'aller vers le spectateur. Et ce sera sans cadre."

Découvre KickMyOldie sur son site : http://www.kickmyoldie.com/

Et sur sa page facebook : https://www.facebook.com/KickMyOldie?fref=ts


Autoportrait de Corentin



2 commentaires:

  1. Vraiment sympa et original comme blog !
    bonne suite à toi.
    @JackTyphus (www.blogkapoue.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ! Merci beaucoup ! (J'adore ton blog)

      Supprimer