vendredi 7 août 2015

Handpoke by Xav der Pirate

Salut wackes ! Et voilà, encore un article dans lequel je parle de moi. On attrape vite de mauvaises habitudes, que veux-tu ...
Toutefois j'ai comme l'impression que cet article là va t'intéresser parce que je vais te causer de mon nouveau petit tattoo réalisé par Xav der Pirate, grand gourou du handpoke qui officie au studio Les Martyrs du Quai.
Allez c'est parti, bienvenue dans ma tête !




Bon, que ce soit dit une dit une fois pour toute, oui, je m'appelle Lucie, et oui, je voulais me faire tatouer un diamant. Quoi, comment ça, c'est cliché ? Mais pas du tout ... 
Ce qui importe surtout, c'est que j'avais une folle envie que ce soit Xav der Pirate, tatoueur dont j'apprécie énormément l'univers, dont j'admire le talent, qui le réalise. Pourquoi lui plus particulièrement ? Parce qu'il est, selon moi, l'un des maîtres alsaciens en matière de handpoke et il se trouve que mon diamant, question symbolique, signification, rituel, karma, changement de vie, etc, je voulais qu'il soit fait de cette manière.
Handpoke, c'est fait à la main. On trempe l'aiguille dans l'encre, et on tatoue avec la force de ses mains. On est là aux origines du tatouage, dans ses racines ancestrales, dans son côté art du taulard. Et ça, c'est unique à mes yeux, c'est une expérience hors du commun, ça a un sens vraiment particulier. C'est fait main quoi, c'est différent, c'est traditionnel, c'est roots, ... Enfin bref, ça me plaît.

Xav der Pirate, ça fait plus de trois ans qu'il pratique le handpoke. Justement, pour ce côté traditionnel. Il arbore lui-même beaucoup de tatouages réalisés de cette façon, souvent par ses propres mains, avec une réelle fascination pour les tatouages de prison, de marins, ceux réalisés sous une tente dans un champs de bataille, ... 
Xav der Pirate, qui tatoue également avec des machines, évolue dans un univers énigmatique, très riche, débordant d'humour. Il passe du old school le plus pur aux runes sans oublier les têtes de diable, les mouches, les calvaires et les pénis fleuris.

Ses motifs au handpoke sont généralement assez petits, minutieux, quasiment impossibles à réaliser à la machine. Les endroits les plus faciles à tatouer de cette manière ? Les doigts, les mains, les poignets. 
Alors évidemment, quand je suis venue avec mon envie de grand diamant, avec ses longues lignes droites, je me suis dit qu'il allait me virer avec un coup de pied au cul.
Pourtant, ce grand chevelu a accepté sans aucun soucis, et même avec le sourire ! Il m'a simplement dit : "Moi, j'adore les challenges". Voilà le plus beau témoignage de l'ouverture d'esprit de ce mec hyper souriant et super cool !

Après avoir discuté sur facebook, je rencontre le pirate dans la vraie vie, au studio des Martyrs du Quai, quai des pêcheurs à Strasbourg.
On échange à propos du tatouage, il me montre un dessin et on prend rendez-vous ... 
Le jour J, je me pointe au studio. Une grande pièce rectangulaire décorée de nombreuses planches, une TV qui diffuse un live de Motörhead dans le fond (Lemmy, mon amour), Freako Rodriguez qui termine la manchette façon japonaise du batteur du groupe We Are Boar (c'est la minute people), voilà pour l'ambiance !
Nettoyage de peau, traçage de ligne droite pour bien centrer le tattoo, on pose le calque, et là ... On attend cinq minutes, on sort prendre l'air, j'en ai profité pour lui soutirer quelques infos sur son parcours personnel.

Xav der Pirate : un passion savamment encrée

Xav der Pirate a rejoint pour de bon la team des Martyrs du Quai en janvier 2016, composée de Freako Rodriguez, le grand patron, et d'Uncle Ho, le tonton unanimement célébré pour ses tatouages de style japonais.

"Ça fait longtemps que je tatoue. Au début, quand j'ai commencé, je troquais mes tatouages. Je n'avais pas envie d'allier cette passion avec l'argent. Alors mes potes me payaient un coups à boire, un paquet de clope, ou m'invitaient à dîner en échange d'un tattoo."
Xav der Pirate est un vrai passionné du tatouage, et tout particulièrement du handpoke. Il a été l'un des premier à re-pratiquer cet art pas comme les autres. Il parle avec un réel plaisir des tatouages qu'il a réalisé, mais aussi des siens.
Sa peau évolue au fil du temps, se remplissant de noir, pièce après pièce. Chaque motif encré en lui a sa propre signification, une anecdote bien particulière. C'est par exemple le cas pour la fleur de Bornéo qui orne son pied et qui a été réalisé à la Tattoo World Strasbourg 2015 par les tatoueurs de Bornéo. Xav der Pirate témoigne d'un profond respect pour les tatouages traditionnels, une véritable fascination pour cet art ancestral.

Handpoke : c'est parti !

Mais voilà que le moment est venu pour moi de passer sous les aiguilles ! Xav m'explique qu'il va commencer par la réalisation des lignes, qui seront plus épaisses que les ombrages. Il tracera les contours une première fois assez rapidement, puis une deuxième fois avec plus de minutie pour lisser le tout. 
Mon tatoueur du jour m'avait prévenu, le handpoke, ça ne fait pas mal du tout. Ce n'est qu'en voyant le trait noir imprégné dans ma peau que j'ai compris que oui, cette toute petite sensation correspondait au tatouage ... Alors si t'es maso en manque de fessée, le handpoke, c'est pas pour toi.
En revanche, ce qui est génial, c'est qu'on sent chaque point réalisé. On suit vraiment l'évolution du tatouage, avec douceur et précision, sans en perdre la moindre miette. Ça n'a tout simplement rien à voir avec les motifs réalisés à la machine.

Je suis tellement fashion que je fais
des selfies de mon bras ...
Xav m'explique que la peau est beaucoup moins agressée, ce qui fait que les saignements sont beaucoup plus rares et toujours infimes. 
Il ajoute : "Au début, on a l'impression d'avoir un tatouage pixelisé, car on distingue nettement chaque point du dessin. Peu à peu, ça va se lisser et devenir bien net." C'est la magie du tattoo !

Le pirate tatoue assez rapidement mais tout en douceur, avec une grande précision. Comme l'a dit le batteur de We Are Boar qui est venu contempler mon épaule en cours de transformation : "Mais il faudrait carrément une loupe pour travailler comme ça, point après point !"

Ça y est, les lignes sont faites, c'est le plus gros du travail. Une pause s'impose. Xav der Pirate en profite pour me montrer son "book" : ses planches de flash. Il affectionne particulièrement les petits motifs d'inspiration satanique. Il fait énormément de recherches sur ce sujet et réalise des symboles lucifériens, des mouches en référence à Belzébuth et détourne des images en y insérant une croix à l'envers ... Il s'intéresse aussi de plus en plus aux inspirations japonaises.
Xav der Pirate fonctionne à l'instinct. C'est sa sincérité qui le guide, sa passion qui le motive. Ce mec très drôle, si souriant, curieux de tout, est un fabuleux artiste doté d'une personnalité pleinement originale et ça ... C'est la classe !
Il m'explique qu'il compte partir assez régulièrement, une semaine par mois, en guest chez d'autres tatoueurs.
Quoi de plus enrichissant après tout que l'échange, aussi bien avec d'autres tatoueurs que d'autres clients. Il espère surtout pouvoir partir en Thaïlande pour découvrir leur manière si particulière de tatouer, tout en s'intéressant également à la méthode japonaise.

Ce grand gaillard, noirci par des tatouages de marins ou de bagnard, qui ne cache pas avoir un côté hippie, est surtout passionné par les traditions, le travail ancestral, les motifs dont les significations sont extrêmement fortes, ceux qui marquent les étapes de nos vies. Il a ainsi tatoué à sa jolie chérie un motif au handpoke symbolisant la féminité.

Des petits points, des petits points, toujours des petits points ...

La clé
Source : page facebook de Xav der Pirate
Le temps de la pause étant finie, voici la dernière étape : les ombrages ! Ceux-ci seront réalisés petit point par petit point ... A nouveau, le tout est fait sans aucune douleur. 
Ne te fais pas l'idée d'un marteau piqueur ou d'une énorme aiguille enfoncée sauvagement dans la peau. On sent à peine un léger appui sur la peau, tout doux. Ce fut vraiment la séance de tatouage la plus agréable de toute ma vie.
Pour les ombrages, Xav der Pirate a utilisé son instrument fétiche, réalisé par ses soins, évidemment à la main : une clé, qui remonte à ses souvenirs d'enfance, au bout de laquelle se niche une aiguille. 
Il prend évidemment le temps de déballer les aiguilles neuves devant moi, de m'expliquer en détail comment il nettoie ses outils, ... Je suis quand même dans un des studios les plus réputés de Strasbourg, face à un vrai professionnel alors forcément, l'hygiène prime !
Tous les petits points venus parfaire mon diamant ont été réalisé très vite. Je peux enfin admirer mon tatouage dans le miroir, et le prendre en photo. Joie, ô joie ! Exactement ce que je voulais, même mieux, c'est parfait ...
Xav entoure mon bras dans du cellophane et m'explique les précautions à prendre pour la suite, le nettoyage, la crème, la cicatrisation ...
Cet article touchant à sa fin, je tenais à remercier une nouvelle fois Xav der Pirate d'avoir accepté de me faire ce tattoo. J'ai vraiment passé un chouette moment à discuter avec lui et je t'invite toi aussi à aller le rencontrer. 
Allez, on se quitte avec quelques dessins réalisés par Xav der Pirate, visibles sur sa page facebook.

Gros schmoutz bande de wackes !

Et en exclusivité, voici mon nouveau tattoo réalisé par Xav, enjoy !
 







Et pour finir : mon article sur mon tout premier tattoo, d'il y a deux ans (lequel avait été réalisé par Seb du studio strasbourgeois Two Aces Tattoo)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire