mardi 15 septembre 2015

Three Devils Production : Shake, rattle and roll ... in Elsass !

Ça s'est passé sur la terrasse du Molly Malone, autour d'une bière. Je les ai rencontré. Deux diables de l'association Three Devils Production qui ne vit que pour promouvoir le rock'n'roll en Alsace.
Benoît et Amhell m'ont parlé de leur passion pour le rock, la musique, la culture, de leurs soirées déjà passées et surtout à venir, de la création des Three Devils Production dans les flammes infernales du si vicieux rock'n'roll.
Monte le son, et lis-moi ça !

Photos remises par les Three Devils Production
"Nous, on veut faire dans le rock'n'roll ! Mais pas n'importe quoi non plus. On veut du rockabilly, du rythm'n'blues, du punk-rock, du surf, du garage, certaines formes de psycho aussi."
Et qu'est-ce que les Three Devils veulent faire d'autre ? "On veut faire beaucoup de concerts, boire des coups, s'amuser, écouter la musique qu'on aime".
Voilà le programme que Benoît et Amhell me présentent, et putain que c'est cool !
Benoît et Amhell
Cette asso est très jeune, elle date de début janvier 2015.
Benoît, Amhell et Romain, l'autre diablotin que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, se connaissent depuis pas mal de temps. Benoît et Romain faisaient tous les deux partis de VDK, quant à Amhell, parisienne qui a beaucoup voyagé, elle a tout de suite su trouver sa place dans le milieu du rock'n'roll alsacien.
Ce qui les unit avant tout ? Leur même passion pour la musique et leur même envie de faire la fête.
La sémillante Amhell m'explique : "On écoute tous les trois la même chose. On fonctionne par coups de coeur ! On a crée cette asso pour faire venir sur Strasbourg tous les groupes qu'on surkiff !"
Elle ajoute : "J'ai toujours écouté du punk-rock. Quand j'avais 13-14 ans, j'ai commencé à sortir dans des squattes, j'y ai découvert le punk. J'ai aussi toujours adoré le rock'n'roll."
"Je joue de la contrebasse depuis 15 ans. Je joue dans un groupe actuellement, et les Three Devils Production vont nous faire monter sur scène en décembre ! Parce qu'elle sert aussi à ça cette asso, faire jouer des groupes de potes. C'est par exemple le cas de Garage Lopez, un groupe parisien qui fait du punk-rock, ils joueront le 7 novembre à une de nos soirées."
Et qu'en est-il du si souriant Benoît ? "Quand j'étais jeune, j'écoutais RBS (Radio Bienvenue Strasbourg, qui existe toujours), il y avait une émission, Rock Express, qui passait tous les jours, c'est comme ça que je me suis intéressé au rock'n'roll. Et puis j'ai parcouru toutes ces années bercé par cette musique."
Benoît
Bref, tu l'as compris, la musique du diable, c'est leur vie quoi, elle fait partie d'eux, elle est dans leurs tripes, j'me demande même s'il est n'est pas inscrite dans leurs gênes. Le rock'n'roll représente à leurs yeux bien plus qu'un style de musique, c'est un mode de vie. Amhell le dit très bien : "Même si le rock n'est plus si marginal que ça, tu repères tout de suite les gens qui en écoutent, ne serait-ce que par un point de détail. On reste quand même un peu à part. On a une ouverture d'esprit, une culture qui est différente."
Si tu demandes à Benoît ce qu'il aime tant dans le rock'n'roll, il te répond : "La musique, l'état d'esprit, les bonnes bières, les copains, et les jolies filles !"
Et il faut dire qu'en Alsace, le rock'n'roll est bien présent ! "Il y a un gros tissus associatif en Alsace et à Strasbourg, tout un tas de gens biens qui se bougent pour le rock. On peut notamment citer le Molodoi qui permet d'organiser de très bons concerts. En plus l'Alsace est juste à côté de l'Allemagne, tout près de la Belgique ou de la Suisse, elle est un peu à la croisée des chemins, tant et si bien que Strasbourg devient un peu un passage obligé dans les tournées. Les groupes qui viennent d'Allemagne passent par là avant de rejoindre Paris."

Les Three Devils Production me parlent maintenant de leurs différentes soirées.

"Notre premier concert était organisé le 13 juillet. On avait fait venir Pat Capocci."
Amhell sourit à ce souvenir : "C'était vraiment super bien ! On a fait le plein au Check Point. Tous les copains étaient là, il y avait une très bonne ambiance. Une belle soirée oui ... On a eu d'excellents retours !

Les Wash avec le chanteur
de Garage Lopez


Deuxième date de prévue : le 17 octobre pour les Washington Dead Cats et les Screaming Kids !

Benoît m'explique : "Les Wash, c'est des copains. J'ai appris à les connaître à l'époque grâce à VDK. Ils fêtent leurs 30 ans d'existence ! Ils feront un premier set avec des morceaux de leur premier album puis un deuxième avec leur nouvel album, Under the Creole Moon. C'est vraiment cool de les voir sur scène, ça a un côté très visuel. Ils sont très drôles sur scène, ils aiment s'amuser !"
Amhell précise que les billets sont en prévente au salon de tatouage Two Aces Tattoo, à Strasbourg, "chez Seb, c'est aussi un copain !".
Les Washington Dead Cats, c'est un groupe parisien qui a forgé son propre style : le punkabilly ! Un mélange explosif entre le psycho, le punk, le garage, et j'en passe !
Quant aux Screaming Kids, c'est un groupe bien du coin qui fait du rock français.
Une soirée bien cool en perspective, qui va te bouger ta choucroute !




Le 19 octobre, les Three Devil Production font venir James Leg au Mudd Club.

"James Leg, c'est un pianiste texan accompagné par un batteur. Il fait du blues-garage-soul. Ce mec est hyper original ! Il joue du piano avec une pédale wah-wah ! Il a une voix très grasse, un peu dans le genre de Lemmy quoi ... (A ce moment là, ça se sentait que Benoît n'aimait pas Lemmy. Et évidemment, quel tee-shirt je portais ? Mötorhead ! Voilà, c'est l'anecdote qui sert à rien, mais ça me fait rire)."
"Je ferai aussi venir un pote DJ, DJ Kroterz, basé à Paris. Il anime une émission sur une webradio, RadioLux, qui passe tous les dimanches soirs de 20h à 21h".



Garage Lopez

Le 7 novembre, ce sera la baston au Mudd avec à ma gauche Garage Lopez, défenseur du punk-rock, et à ma droite Johnny Mafia, le champion du garage !
Garage Lopez, c'est un groupe parisien qu'Amhell affectionne tout particulièrement. Quant à Johnny Mafia, ils viennent de Sens et font du garage-rock'n'roll. Ça va faire bouger mémé ça, pour sûr !



Dirty Deep
Le 12 novembre, ça envoie du rêve au Mudd avec Left Lane Crusers et Dirty Deep !
J'ai déjà réservé cette date pour fêter mon pré-anniversaire en toute beauté. De quoi profiter une dernière fois de mes 24 ans ! C'est du très lourd ça, ça va être tellement bon, j'en jouis d'avance ! Deux groupes tellement géniaux, réunis dans une même soirée, à Strasbourg en plus ! Les Three Devils, vous assurez grave !




Une dernière date est prévue en décembre et c'est le groupe d'Amhell qui mettra l'ambiance !
La jolie pin-up m'explique : "Au début, on s'était dit qu'on ferait 2-3 dates par an ... Et là, on a déjà beaucoup de dates de prévues d'ici la fin de l'année ! Mais c'est aussi ça, le rock'n'roll ! Quand tu aimes, tu fais ! On fonctionne au coup de cœur, on n'est pas trop du genre à réfléchir !"
Evidemment, quand on n'est qu'à trois, c'est beaucoup de boulot de gérer tout ça. Mais les Three Devils Production peuvent compter sur leur bande de potes toujours prêts à leur filer un coup de main.
Left Lane Crusers !
"C'est clair que c'est très stressant, fatiguant, d'organiser des soirées. Ça demande beaucoup d'énergie un investissement financier, humain, ... Et pendant le concert, tu dois courir partout, tu n'as évidemment pas le temps de voir le groupe en entier ..."
"Mais c'est un autre moyen d'apprécier la soirée ! C'est une véritable aventure avec aussi beaucoup de rigolades, du plaisir à gogo !"
"Pour ce qui est des groupes tu les côtoies d'une autre manière, tu peux leur parler et tu te rends compte qu'ils sont tellement adorables que tu pourrais passer toutes tes journées avec eux ! En fait, quand t'organises des soirées, tu vois la face cachée de l'iceberg quoi ... Et c'est top !"
Benoît ajoute : "Dans Three Devils Production, il y a également Production. Si notre asso fonctionne de manière pérenne, j'aimerai bien pouvoir produire des groupes. Ce serait super de pouvoir faire des vinyles ! C'est un bel objet, qui tient dans le temps. J'apprécie énormément ce côté artisanal, et c'est aussi ça qui me plaît dans le rock'n'roll."
Est-ce que les Three Devils ont d'autres projets ? Oui ! L'idée d'un festival leur trotte dans la tête ... Amhell me répond : "Bien sûr qu'on y pense ! Mais il faut de la rigueur, trouver une formule qui nous convienne, un moyen de nous démarquer de ce qui se fait déjà ..." Patience donc, ça viendra !

Leur deuxième date, celle où tu pourras applaudir les Washington Dead Cats et les Screaming Kids au Mudd, approche à grand pas. Pour l'occasion, ils ont fait réaliser de tous jolis tickets. "Dans les années 80, on ne mettait pas de tampons sur les bras des gens. On avait des tickets. Et ça, c'est un truc qui me plaît beaucoup ! J'aime ce côté artisanal, cette idée de souvenir qu'on peut garder. C'est une manière d'immortaliser le truc !"
Et si toi aussi tu veux avoir deux jolis petits tickets, rien de plus simple ! Rends-toi pour les préventes au shop Two Aces Tattoo ou bien ...


Participe à mon tout premier jeu concours ! Partage cet article sur facebook, identifie "Rock'n'Art of Elsass" et "Three Devils Production" et le tour est joué, t'as plus qu'à croiser les doigts !


Allez, je donne la parole au séduisant Benoît pour finir : "On tient vraiment à remercier le Check Point et le Mudd Club. Ils nous font confiance. Et sans salle, il n'y a pas de rock'n'roll ! Sans salle, il n'y a pas de groupe, pas de tournée, ... Alors merci à eux !"
En fait, c'est à la splendide Amhell que je vais accorder le dernier mot : "Et merci à notre public chéri !"





Les Washington Dead Cats !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire