jeudi 6 octobre 2016

J'ai rencontré Julie Gless !

C'est à la Krutenau, dans la petite rue Sainte-Madelaine, appréciée pour ses jolies boutiques, que j'ai rencontré Julie Gless. Elle m'attendait dans son nouveau studio qui a ouvert ses portes début septembre.
Julie Gless est non seulement coiffeuse et maquilleuse mais aussi conseillère en image. 

Je ne cesse de voir son nom passer sur les réseaux sociaux, entre ses participations à des shootings, ses ateliers make-up, ses maquillages de soirée ou pour des magazines, ... 

Cette sémillante artiste, passionnée de rétro et de rock'n'roll, a le vent en poupe ! Rencontre avec une personne formidable, de très grand talent !





Quand on pousse la porte de ce charmant studio, une musique rétro nous accueille, mélodie des années folles, qui se marie parfaitement au costume porté par un mannequin tourné vers la vitrine. "C'est une antiquité, un costume qui date des années 30. Je l'ai trouvé au fond d'une remise, ça m'avait brisé le cœur de le voir comme ça !"
Cette tenue de spectacle trouve parfaitement sa place dans ce cocon de glamour, intime, délicat et lumineux, dédié à la beauté de la femme. Grand miroir éclairé, canapé confortable, et du maquillage, partout, partout, fond de teint, rouge à lèvre, fards à paupière, pinceaux, ... J'en connais plus d'une qui serait devenue folle en voyant tous ces produits !
Julie Gless explique : "Je n'accepte que les femmes ici. J'aime l'idée d'avoir un lieu exclusivement dédié à la gente féminine. Un peu plus loin dans la rue, il y a un barbier, alors on peut dire que chacun a son espace qui lui est dédié ! Et on se sent tout de suite plus à l'aise, quand on vient seule ou entre copine, sans hommes, l'ambiance est tout de suite plus naturelle et détendue, on est entre nous, on peut se lâcher !"

Parmi les nombreuses prestations proposées par Julie, on retrouve tout ce qui est coiffure, maquillage de jour ou de soirée, sans oublier les grandes occasions, comme les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages.
Ce qui fait sa force c'est également son forfait "transformation".
"Je préfère utiliser le terme de transfo, plutôt que relooking, car je suis contre tous ces clichés qu'on trouve à la télévision, cet aspect brutal du changement qui caractérise leurs émissions ... Je suis pour ma part beaucoup plus dans la discussion."
Elle précise : "Les femmes qui viennent me voir cherchent à répondre à un besoin. Derrière la volonté de changer de look, il y a souvent autre chose ..."
"Par exemple, si une personne refuse de se débarrasser de sa très grosse frange qui remplit tout son front, ça peut tout à fait être lié au fait qu'elle a l'impression de pouvoir se cacher derrière. Dans le cadre d'une transformation, il est essentiel de pouvoir le comprendre.
"Il y a un côté psy qui est très poussé. On a tendance à beaucoup se confier dans ces moments-là, on révèle des choses vraiment très intimes."
"C'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité avoir un studio privé, où je ne reçois qu'une seule cliente à la fois."
"Pour comprendre la personne, il faut l'analyser, étudier sa façon de s'exprimer, de se comporter aussi. Cela permet de mieux identifier ses besoins. Mais aussi de savoir comment on va agir avec elle. Si une personne est vraiment dans la retenue, ou si au contraire elle est dans la maîtrise, pleine d'assurance, on ne réagira pas de la même manière."
"Tout cela je l'ai bien sûr appris grâce à mes formations professionnelles, mais aussi à travers la pratique de mon métier, on apprend à connaître les femmes."
"Je m'appuie donc beaucoup sur la discussion pour la transfo, mais aussi sur la forme du visage."
Nouvelle coupe, nouvelle couleur, nouvelle façon de se maquiller, ... Julie propose plusieurs solutions pour aider les femmes à se sentir à nouveau bien dans leur peau. Les photos "avant-après" qu'elle publie de temps en temps sur sa page facebook sont le meilleur reflet de son grand talent.
"Quand on arrive à redonner le sourire à quelqu'un qui ne se sent pas bien, c'est qu'on a réussi !"

Julie Gless a vraiment tout étudié, en commençant par la coiffure, puis l'esthétisme, avant de se focaliser sur le maquillage : "J'ai vraiment voulu étudier l'ensemble du visagisme. J'ai souhaité avoir un enseignement complet. La seule chose que je laisse de côté c'est le relooking vestimentaire, je considère que c'est un métier à part ... Et puis on ne peut pas tout faire !" Plaisante-t-elle, elle qui a déjà bien plus d'une corde à son arc.



Dans son studio, elle propose d'ailleurs des cours privés ou des ateliers qui ont lieu toutes les semaines ou tous les quinze jours. Ces ateliers, ouverts à tous, abordent à chaque fois des thèmes différents.
Le premier de cette année, qui aura lieu le 13 octobre, sera sur le thème "working girl", pour un maquillage chic et classe, aux couleurs d'automne.
D'autres suivront sur des thèmes comme le smoky de soirée, qui est très demandé, le nude contouring, le maquillage express pour la femme pressée qui doit se dépêcher de déposer les enfants à l'école avant de partir au boulot, et bien sûr le rétro !
Ces ateliers ont lieu le soir et accueillent 5 à 6 femmes, ils durent 1h30 à 2h. "J'en prends à chaque fois une comme modèle, les autres répètent mes gestes, apprenant ainsi les différentes étapes du maquillage. Tout est bien détaillé, je consacre beaucoup de temps à chaque femme, c'est aussi pour cela que les places sont limitées."
Ces ateliers ont lieu le soir : "Il y a vraiment une très bonne ambiance, c'est au moment de l'apéro, et après le cours, quand les femmes sortent dîner, elles sont toutes bien maquillées ! C'est plaisant !"
Julie Gless organise également des ateliers coiffures sur des thèmes comme "coiffure bohème" ou "coiffure rétro".

Elle va également lancer une nouvelle formule, un soin du visage express : "Cela pourra par exemple permettre aux femmes de venir entre midi et deux se faire un petit gommage et un maquillage, avant de retourner au travail toute pimpante, ça ne prendra que 30 à 40 minutes."
"C'est aussi l'occasion de baisser les prix. Pour parler franchement, je ne connais aucune copine qui va dans un institut pour se faire un soin du visage ... Les femmes ne sont plus dans cette démarche-là, elles recherchent autre chose. "

Pour ce qui est de sa clientèle, Julie Gless m'explique : "J'ai la chance d'avoir un panel très large. Il y a beaucoup de personnes très rock qui viennent me voir, j'attire une clientèle qui me ressemble, qui s'identifie à moi. Mais pas uniquement. Et pour ce qui est de l'âge, la plus jeune de mes clientes à 16 ans, et la plus âgée en a 85 !"




Julie est effectivement très intégrée dans le milieu rétro de Strasbourg. C'est un aspect important de sa personnalité, tout comme de sa carrière professionnelle. 
Elle explique : "J'ai toujours beaucoup aimé la musique rétro. Et il y a 6 ans, en rencontrant Luna Moka, que je maquillais pour ses spectacles, tout comme les autres Pin-Up d'Alsace, j'ai vraiment pris part à l'univers burlesque."
Elle ajoute : "Quand tu es à ton compte, tu peux te lâcher, t'affirmer dans ton style et ta personnalité ! Et ça, ça fait vraiment du bien ! C'est tout à fait différent de l'époque où j'étais freelance pour de grandes marques de make-up, je ne devais pas avoir de tatouage visible, je devais porter un uniforme, ..."

Cette passionnée de rock'n'roll participe d'ailleurs régulièrement à des festivals. On pourra par exemple la retrouver à la soirée Electro Swing qui aura lieu en novembre au Molodoi ou lors du prochain Boogie Spirit Festival qui se tiendra en janvier. C'est d'ailleurs une des nombreuses raisons qui l'a poussé à opter pour un studio privé : "Si je ne suis pas ici, c'est que je suis en prestation à l'extérieur." "C'est vraiment agréable de pouvoir bouger, faire plein de choses !"
Julie multiplie donc les activités, toujours en lien avec le vintage : "De temps en temps j'interviens dans la boutique de Lady Mistigris, que je connais depuis longtemps, c'est très ludique, il y a une ambiance vraiment géniale ! En plus ça a un côté shopping nocturne parce que les filles peuvent essayer des tenues ou des accessoires qui iront avec leur coiffure et leur maquillage."
"Je fais aussi pas mal de maquillages pour des spectacles, je travaille aussi pour des magazines ou pour la TV."
Habituée à travailler pour des shootings photos, elle ajoute : "Je propose aussi des shootings, qu'on peut très bien faire dans mon studio ou ailleurs : je m'occupe de la mise en beauté et c'est Ziph King (un photographe de grand talent !) qui s'occupe de la photo."




Forte de tous ses projets, Julie Gless ne se départit pas de son grand sourire qui lui va si bien.
"C'est vrai que ça prend une tournure qui me plaît beaucoup. Je m'éclate dans mon taff, je suis consciente que c'est une chance, et j'en profite à fond ! D'ailleurs je pense que cela se ressent, et que c'est pour cela aussi que les clientes m'apprécient."


Suivez Julie Gless sur sa page Facebook !

Egalement sur son site internet !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire