jeudi 29 décembre 2016

J'ai rencontré Mélanie de DermaMorphose ... Et je lui ai demandé de me tatouer !

C’est par les heureux hasards des réseaux sociaux que je suis tombée sur un tatouage réalisé par Mélanie de DermaMorphose. Le style m’a tout de suite bien plu, alors je suis allée jeter un coup d’œil sur sa page. Je suis tombée sous le charme. Du black work et du dot work impressionnants, des animaux réalistes ou plus géométriques, des visages mystérieux, des papillons colorés, …


Alors, quand la petite demoiselle pleine de talent m’a demandé si je pouvais un peu parler d’elle sur mon blog, j’ai tout de suite accepté, et je me suis en plus empressée de lui demander un tattoo, ou plutôt deux !
Rencontre avec une superbe artiste …




Douceur et précision


DermaMorphose m’a accueilli dans son salon de tatouage, à Strasbourg. Un endroit cosy, qui sent encore bien le neuf, puisque Mélanie n’a ouvert qu’en septembre 2016.
Elle m’a montré les dessins qu’elle m’avait déjà proposé via Facebook. En gros, je lui ai demandé un soleil et une lune façon ouija, avec du blackwork et du dotwork, avec son style à elle quoi. Pari réussi dès le premier dessin qu’elle m’a proposé. J’étais enchantée ! Une réalisation personnelle, féminine, tout en mystère et en douceur.

Arrivée chez elle, elle m’a fait signé une petite fiche de renseignements, et on est passé par les différentes étapes habituelles que tu connais bien : validation du dessin, nettoyage de la peau, on pose le calque, on attend qu’il sèche, on ouvre une aiguille neuve à usage unique, et on se met au boulot !
Mélanie travaille avec une grande précision, et beaucoup de douceur. Traçage de la lune, puis petits pointillés et petits traits pour compléter le tatouage. Pendant ce temps on papotait de tout et de rien, je me sentais super bien.
Très vite, on a enchaîné avec le soleil. Bon là, la pauvre a eu un peu plus de mal parce que ma peau refusait catégoriquement de se laisser faire et de prendre gentiment l’encre. Mais la sémillante Mélanie ne s’est pas découragée et elle a réussi à finir le tatouage sans plus d’encombres.
Pointilleuse, elle est revenue à plusieurs reprises sur les moindres détails, jusqu’à s’assurer que tout était parfait.
Tatoueuse encore débutante, elle se considère encore comme un « petit bébé dans le tatouage », Mélanie a pourtant déjà tout d’une grande. Un contact plus qu’agréable avec le client, des réponses très rapides aux demandes, des dessins superbes, et des tatouages réalisés à la perfection.




Dessins et relations humaines


Ce qui m’a surtout plu avec elle, c’est que je me suis immédiatement sentie à l’aise. Grâce à sa sympathie naturelle, le contact était très facile, tout s’est passé en douceur, et avec le sourire.
Ce n’est pas un hasard, puisque j’ai appris que Mélanie, avant de se lancer dans le tatouage, avait fait carrière dans le social.
« J’ai toujours aimé le contact avec les gens. J’ai travaillé dans une maison de retraite, et j’adorais échanger avec les personnes âgées, mais j’ai été extrêmement déçue par la réalité du travail, tout le stress qu’on nous imposait. C’est bien simple, tout était chronométré.  Je ne l’ai pas supporté. »
En 2012, Mélanie a fait un burn-out. Elle avait perdu toute confiance en elle, c’était une période difficile à vivre, mais son copain l’a aidé à surmonter cette épreuve. Une bonne manière de retrouver sa joie de vivre a notamment été pour elle le dessin, sa grande passion.

« Je n’ai pas fait d’études d’art, mais j’ai toujours énormément aimé le dessin. J’adore dessiner depuis que je suis toute petite. Vers 10 – 11 ans, mes parents m’avaient inscrit à un cours de peinture. C’était dans ma ville d’origine, et ça ne m’a pas apporté grand-chose pour tout dire. On se contentait de reproduire des cartes postales, je me suis vite sentie à l’étroit. »
« J’ai grandis dans une petite ville, et on n’avait pas beaucoup de moyens, alors je n’avais pas accès à la culture. C’est mon copain qui m’a fait découvrir beaucoup de choses, les peintures, les gravures. Il m’a aidé à ouvrir l’œil. J’ai appris énormément de choses. »
« Et puis, début 2016, j’ai décidé de prendre quelques cours de dessins, ça m’a aidé à revoir les bases. Je voulais pouvoir améliorer mon trait, et mon style.»




Une passionnée de tatouage


En plus de renouer avec le dessin, Mélanie s’est tournée vers le tatouage. Mais là aussi, c’est une passion qui la suit depuis longtemps.
« Je suis une fan de tattoo depuis que je suis toute petite ! A 12 ans déjà, j’affirmais à mes parents que je me ferai tatouer. »
« Mon père était tatoué, et je m’amusais à dessiner sur ses tatouages. J’aime l’idée de dessiner sur des corps. A l’époque, je n’avais pas le net, j’essayais de dénicher les quelques magazines qui parlaient de tatouages. Ce n’était pas aussi développé que maintenant. Et quand j’ai eu 20 ans, j’ai commencé à me faire tatouer. »
Et depuis, Mélanie n’a pas arrêté. Manchettes, chest, cuisse, des motifs très colorés et féminins, ou du black work impressionnant. Ses tatoueurs fétiches ? Jubss, kÖfi ou encore Mathieu de Baron Samedi.

« J’ai pas mal attendu avant d’oser vraiment me lancer, faire ma formation hygiène et commencer à chercher un shop pour apprendre et exercer.
Je manquais un peu de confiance en moi. Mais j’ai décidé d’oser ! Et puis les cours de dessins que j’avais pris m’ont bien aidé à gagner en assurance. »
« J’ai eu du mal à trouver un apprentissage, mais j’ai été contacté par une tatoueuse allemande qui a vraiment apprécié mes dessins et mes tatouages. On a mis beaucoup de temps à se rencontrer, car elle était très occupée. On s’est contacté en octobre 2014 et j’ai commencé chez elle en avril 2015. J’ai pu beaucoup l’observer et j’ai pu tatouer plusieurs clients. Malheureusement, du jour au lendemain, elle a décidé de ne pas donner suite, alors qu’on avait des projets ensemble. J’avoue que sur le coup je me suis bien cassée la gueule, car j’étais plus qu’enthousiaste ! »
« Mais on a vite rebondi ! On s’est mis à faire des travaux dans l’appart, on a tout réorganisé de façon à pouvoir créer cette pièce où je peux accueillir les clients. »
« A nouveau, mon copain m’a beaucoup aidé. J’étais assez stressée à l’idée de travailler seule, mais il m’a convaincu que je pouvais y arriver. J’ai eu vraiment de la chance d’être soutenue ! Et petit à petit j’ai trouvé confiance en moi. En voyant les clients si contents et fiers de leur tatouage … Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir ! J’adore voir les grands sourires des gens, leurs yeux qui brillent ! C’est génial ! »



"Mon but ? M'éclater, m'exprimer !"


« J’ai trouvé le métier qui me plaît ! En plus de l’aspect dessin, création, il y a aussi le relationnel qui est hyper important, et ça, ça me comble de bonheur ! C’est vraiment super cool ! »
« Pour moi, la partie réalisation du tatouage est aussi importante que celle où on va discuter avec le client. Je veux prendre le temps de discuter avec eux, c’est quelque chose d’essentiel pour moi. En plus, j’aime énormément cet échange
« Quand j’ai fait mes premiers tatouages, j’avais énormément d’appréhension, c’est quand même quelque chose qu’on garde à vie, ça me faisait stresser. Mais quand je vois tout ce qu’on peut faire en tatouage, toutes les possibilités … C’est l’éclate totale ! » 

Si Mélanie excelle dans le black work, qu’elle adore d’ailleurs réaliser, elle se lance également dans la couleur. Et ses premiers essais sont plus que réussis. En grande fan de néo-trad, elle a bien envie de développer également ce style, en le mélangeant avec du black work par exemple, pour créer quelque chose d’original. Quand Mélanie évoque tous ses projets, elle est débordante d’enthousiaste.
« Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Il y a tellement de choses à découvrir dans le tatouage ! Mais j’avance à mon rythme, au fur et à mesure, sans me stresser. »
« J’aimerais d’ailleurs faire des guests, pour voir d’autres tatoueurs travailler, et découvrir toujours plus de choses ! J’ai déjà eu quelques propositions, j’en suis vraiment ravie. »

Elle cherche désormais à se faire connaître, pensant notamment à exposer aussi bien ses dessins que ses photomanip. En effet, en amoureuse des images, Mélanie est aussi passionnée de photo.
« En 2005, je traînais beaucoup sur DeviantArt, ça m’a donné envie. Je me suis mise à découvrir photoshop. Tout comme pour le dessin, je l’ai fait en autodidacte. Je n’ai pris aucun cours. Je me suis mise à faire beaucoup de photos, et c’était chouette ! J’ai réalisé des pochettes de CD, j’ai fait des tutos … J’ai même été publiée dans photoshop magazine. J’ai déjà été en couverture ! »
« Beaucoup m’ont demandé pourquoi je n’en faisais pas mon métier. Mais je savais que, quand on est infographiste, on ne fait pas toujours ce qui nous plaît. Alors que mon but est de m’éclater dans ce que je fais, de pouvoir m’exprimer ! »

Avec le tatouage, Mélanie a enfin trouvé sa voie. Elle n’est qu’au début d’un chemin qui s’annonce plein de belles aventures, de beaux tatouages, et de beaucoup de bonheur. 

Retrouvez Mélanie sur sa page Facebook : DermaMorphose !


La sélection de 2016 by Rock'n'Art !

Avec l’année 2016 qui touche à sa fin, je vois fleurir un peu partout, sur les sites et tous les blogs, des listes … Les meilleurs albums de l’année, la plus grande star de l’année, la meilleure bouffe de l’année, la plus belle mort de l’année …
Mais tu t’en doutes, ta blogueuse préférée d’amour n’est pas du genre à se rabaisser à bêtement imiter les autres et faire également des listes idiotes et totalement subjectives …


Ah bah merde, si.


Voilà ma propre sélection des artistes les plus marquants de l’année. Je ne me considère pas capable de choisir les meilleurs, qui serais-je pour prétendre cela, mais j’avais juste envie de mettre en valeur ceux qui m’auront le plus touchée, marquée, impressionnée, frappée, pour une raison ou pour une autre.
Et n’hésite pas à commenter pour ajouter les tiens !


D’ailleurs, j’avais décidé de faire les choses bien, de choisir 10 catégories, et 3 artistes par catégorie. Tu t’en doutes, parce que tu me connais bien maintenant, je ne m’y suis pas tenue.





  Les photographes les plus marquants de l’année.

Photographe : Naïssa B.
Modèle : Mado
MUAH : Aurélie Ziercher
Guide lumières : Louis Lezzi

Naïssa B.
Naïssa B est une artiste incroyable, une photographe au talent magnifique. Chacune de ses œuvres me fait rêver, je pourrais passer des heures à les admirer, dans les moindres détails. Elle navigue avec une aisance admirable entre différents styles, du glamour au vintage, du mystère glacial à la féerie douce et lumineuse.
Son projet Fantastica m'a totalement séduite. Le concept, les personnages, sa façon de les photographier, de les mettre en valeur ... Bref, un énorme coup de cœur.

Accalmia. 
Je l'ai découverte en tant que modèle, et elle m'avait déjà impressionnée par sa beauté fulgurante, la force de son regard, la grâce de ses poses ... Quand elle a commencé à faire des photos, que dire, elle m'a totalement subjuguée. Sa façon de cadrer, de travailler les couleurs, de sublimer ses modèles, la richesse des thèmes qu'elle aborde, la facilité avec laquelle elle arrive à créer tout un univers, de l'effroi, du mystère ... Avec une patte bien à elle, reconnaissable entre mille.


Samten Norbù
A-t-on encore besoin de présenter ce photographe hors-norme ? Un artiste à la personnalité lumineuse, un homme admirable ... Et un artiste de renom.
Ses œuvres, des petits bouts de rêve, des diamants de luxe, des voyages, de l'érotisme, de la sensualité, des merveilles ...
Des tableaux créés à force de travail, et de réflexion. Jusque dans les moindres détails, tout est pensé, réfléchi.
Un regard unique porté sur ce monde ...





Les modèles de l’année

Photo : Rapha Hell Photographies - Les dessins de Raph
Modèle : Lelaya Photographies
Corset : Mamzelle Felix Corset

Lelaya
Une femme incroyable, modèle talentueuse, douée pour les créations de tenues ou d'accessoires, et une jeune photographe qui se révèle déjà époustouflante. Grande fan de Lelaya depuis un certain temps déjà, je ne cesse de la suivre, pour admirer ses progrès et tous ses projets. Une beauté époustouflante, une muse, une passionnée d'images et de créations qui virevolte avec joie dans les richesses offertes par l'art d'écrire avec la lumière.

Strax
Une jeune modèle qui, grâce à une motivation sans bornes, une passion sans limite, a progressé à une vitesse fulgurante cette année. A travers ses multiples collaborations avec d'excellents photographes, elle ne cesse de révéler les multiples facettes de son talent. Cocooning, urbex, nature, des images acidulées, d'autres effrayantes, Strax est toujours envoûtante.
Un personnage fabuleux, à suivre absolument.

Lili Furyo et Ldw Furyo
Une modèle, beauté fatale, un caméléon qui se transforme au gré des projets, super-héroïne, incarnation du glamour, infirmière tout droit sortie d'un film d'horreur ... Rien ne l'arrête.
Et on ne peut évoquer Lili sans parler de Ludow, son chéri, qui pose aussi avec plaisir, se métamorphosant à chaque image, du jeune marié en costard au fou coincé dans un asile, au guerrier à la force assurée, à l'amoureux nu dans la nature ...
Un magnifique couple qui n'a cessé de m'épater. En espérant que vous nous réserverez encore bien des surprises pour l'année à venir.





Les tatoueurs de l’année

Tatouages et dessins par Caca Hontas - L'Aiguilleuse Tattoo

Caca Hontas - L'Aiguilleuse Tattoo
Grand coup de cœur pour l'artiste et la personne. Un petit bout de femme incroyable, un talent énorme, une vision du tatouage pleine d'amour et de richesse, un style percutant, unique, et de merveilleux projets en préparation. Pour moi, c'est vraiment la tatoueuse qui monte.

Raphaël - Les dessins de Raph
Enfin, Raphaël, illustrateur de talent, s'est lancé dans le tatouage ! De la feuille à la peau, un passage réussi avec brio pour ce grand artiste. Ses tatouages sont fabuleux de finesse, épatants de force, du black work à la couleur, des motifs très divers, toujours bien exécutés. Bravo à lui !

DermaMorphose, Cheyenne, La Spectre, Dix Minets ...
Il y a aussi plein de jeunes tatoueuses que j'aurais pu évoquer ici. Des petites nanas formidables, qui ont toutes un talent de malade, une personnalité flamboyante, un univers magnifique. Elles révolutionnent le tatouage, par leur style, leur technique. Elles ne sont qu'au début d'un chemin qui les mènera loin.




                                                       Les Pin-Up de l’année

Modèle : Red Hot Cherry
Photo : Corentin Baeumler, KickMyOldie


Red Hot Cherry
Red Hot Cherry, une rouquine débordante d'énergie, passionnée de fifties. Femme de caractère, elle a réussi à trouver sa place cette année parmi les plus belles pin-up de l'Est de la France. Toujours classe, totalement glamour, Red Hot Cherry porte définitivement bien son surnom !

Marina Sailor
Marina Sailor incarne pleinement la pin-up dans toute sa splendeur. Sa beauté est époustouflante, la finesse de son visage, le glamour de ses formes. Elle vit le rétro à fond, passionnée également de chansons, de danse et de coiffure, elle a plus d'un talent dans sa poche (ou plutôt sa robe à pois). Une demoiselle à suivre assurément !

Ruby Schatzi   
Je ne pouvais pas parler des Pin-Up sans citer au moins une des Pin-Up d'Alsace ! Elles sont toutes incroyables, tellement belles, et talentueuses ! Pour cette fois-ci, j'ai choisie Ruby, la pin-up tellement rétro et rock'n'roll. Une femme magnifique, une danseuse incroyable, elle ne passera jamais inaperçue.         





                                                          Les groupes de l’année

LOOOOOOOOOOOOOOOOOL


Last Train
Evidemment, le groupe alsacien qui a le plus brillé cette année. En plus j'aime sincèrement leur musique. Des petits jeunes bourrés de talent, que j'entends à chaque fois que je mets Ouï FM, à croire que c'est fait exprès. Et je leur souhaite d'aller le plus loin possible.


The One Armed Man
Bon, si tu connais vraiment mon blog, tu ne t'étonneras pas de les voir ici. Je suis super fan des The One Armed Man. Leur musique, la voix du chanteur, leur univers, ça me plaît, ça me rend toute folle quand je les écoute, enfin voilà quoi.
D'ailleurs j'avais parlé d'eux, et de Paper Bird, leur dernier album, sur AOW. Alors je vais me citer moi-même :
"La musique de The One Armed Man est difficile à définir. Elle ne se laisse capturer par aucune catégorie, préférant errer, libre et exaltée, entre différents styles, caresser la folk, embrasser le bluegrass, ou dompter le rock’n’roll.
Paper Bird, leur nouvel album, est un diamant de rock brut, énigmatique, psychédélique, s’inspirant du rock stoner des seventies. Leur musique est puissante, dynamique, tantôt sexy et enjouée comme dans Ectasy, tantôt langoureuse, inquiétante, à l’image du parfait Love is a lonely road." Et ainsi de suite.


Knuckle Head
Là aussi, si tu me connais, ce n'est pas une surprise de les voir figurer dans mon top 2016. Depuis que je les ai découverts, c'est bien simple, je ne les lâche plus. Jack et Jock, des musiciens hors normes pour une dark country ...
Bref, j'avais déjà parlé d'eux sur AnotherWhiskyForMisterBukowski également, alors je vais à nouveau me citer, parce que c'est pratique quand même :
"Knuckle Head, c’est de la dark country, un mélange hot et déjanté entre du rock’n’roll et du blues, avec une touche psychédélique et un gros clin d’œil à Black Label Society. Ce groupe t’entraîne à dos d’Harley vers le western sale et poussiéreux, avec des bagarres dans les saloons et une jolie rouquine tatouée qui t’ensorcelle par la sensualité de sa danse endiablée."
J'ai hâte de pouvoir découvrir leur premier EP !


Iron Bastards
Evidemment, les Iron Bastards, qui ont accompli un parcours impressionnant, qui ont accumulé les succès, et qui ne sont pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.
Un rock'n'roll déjanté, énergique, puissant, une technique incroyable, un nouvel album, Fast & Dangerous, qui frise la perfection ... Encore un groupe à suivre !

  




Les blogueurs de l’année



Julia - Les Cookines
Julia, c'est une nana super jolie, un petit bout d'énergie, une passionnée qui a toujours le sourire aux lèvres. Consulter son blog pour trouver de bonnes recettes pour émerveiller mes enfants, et tous mes invités, c'est devenu un rite.
Récemment mise à l'honneur par Marie-Claire, elle propose avec un style frais et léger des idées gourmandes et originales.
Un blog à consulter de toute urgence !

Cha Perchée
Je ne pouvais pas parler des blogueurs d'Alsace sans citer l'une des plus célèbres, des plus cool, des plus rock'n'roll ... La géniale Cha Perchée, une modèle incroyable et une grande passionnée de mode. Sur son blog Du blabla et des trucs pour les vilaines filles, elle parle de plein de trucs chouettes avec un style plein d'humour, naturel, trop chouette en fait.

Blog Kapoué
Jack Typhus est un blogueur génial qui, avec une énergie débordante, nous fait découvrir Strasbourg sous tous ses aspects. Des portraits de strasbourgeois, des avis sur des restos, des annonces d'événements ... Son blog est plein de vie, de passion, pour moi, c'est un modèle. Un des blogueurs qui fait vraiment vivre notre ville adorée.




Les autres artistes de l’année (quand t'en as marre de faire des catégories ...)



Julie Gless
Julie Gless, maquilleuse, coiffeuse, conseillère en image, passionnée de rock'n'roll. Une artiste aux doigts de fée désormais installée rue Sainte Madeleine à Strasbourg. N'hésitez pas à prendre rendez-vous !

Beni Art
Dans la catégorie illustration et body-paint il y a évidemment Beni Art, bourré de talent, qui ne cessera de m'impressionner par ses réalisations incroyables et notamment ses body-paints époustouflants. Il a plein de projets pour 2017 ... Artiste à suivre !

Dooz Kawa
Dooz Kawa, le meilleur rappeur pour moi, un génie des mots, un grand, très grand, du hip-hop français.
A nouveau, j'avais parlé de lui sur AOW, alors je me cite :
"Des mots qui s’enchaînent, des mots de la rue, des mots de la haute, des maux de la vie, qui se mélangent autour d’un beat hypnotique pour former une poésie épique. Des images, des impressions floues, un univers qui se forme et qui grandit dans les tripes, qui cherche dans les recoins de l’âme à réveiller les sens, avec des mélodies de génie et la folie de l’intelligence. Une musique qui te fait réfléchir, sur leur enfance, et notre avenir. Un face à face avec le présent, un regard cru et vif, mais passionné, un brin naïf, sur la société. Sur ton quotidien."




Mes bars préférés



Le Local
Le Local pourrait bien devenir mon nouveau QG. Parce qu'il est tout près de chez moi, déjà, mais aussi parce qu'il y a un bon choix de bières artisanales, l'ambiance est chouette, tu rencontres toujours des gens sympas, les serveurs sont cool, en plus il y a des concerts et des jam sessions. Bref, j'adore, pas toi ?

Le Grognon
Le seul bar valable du Neudorf. Et quel bar ! On parle quand même du petit frère du Grincheux là ! Une déco super cool, des serveuses grave sympa, un choix de bière génial ... Depuis que je l'ai découvert, je ne m'en lasse plus !

La Lanterne
Un peu plus loin de chez moi, alors en grosse fainéante j'y vais moins souvent, La Lanterne n'en figure pas moins parmi mes bars préférés. Cette micro-brasserie sert des bières délicieuses, à des prix vraiment attractifs. Il y a toujours une chouette ambiance. Les serveurs sont au top. Bref, c'est super !