dimanche 16 avril 2017

Pouët ! A Haguenau, Pigalle donne un concert pour les enfants !

François Hadji-Lazaro, pour moi, c'est Pigalle, les Garçons Bouchers, le rock alternatif qui déménage, la musique que me faisait écouter mon père et que j'ai toujours tellement adoré ...
Eh bien ! Maintenant, c'est à mon tour de transmettre le flambeau à mes enfants ! En les emmenant à Haguenau le dimanche 11 juin voir François et Pigalle donner un concert ... pour les petits !





Ce concert rock tout public promet d'être déjanté et plein d'humour. Il se présente comme une découverte musicale tendre et poétique qui réjouira petits et grands. Il permettra aux petits de voir toute une ribambelle d'instruments et d'écouter de jolies mélodies très diversifiées.

L'association qui permet à Haguenau d'accueillir ce bel événement n'est autre que Melting Rock. J'ai eu la chance d'interviewer un de leurs membres, Anne, afin d'en savoir plus sur le concert et sur leur asso également ! 


Un spectacle qui s'adresse à tout le monde.


Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ? 

"Je travaille avec les enfants et anime des séances de baby-gym pour les tous petits, je suis donc constamment à la recherche de nouvelles musiques pour animer des parties de séances." 
Les musiques qu’on propose aux enfants sont parfois très pauvres, que ça soit le rythme, la diversité des instruments ou même les paroles, peu de choses sont vraiment intéressantes d’un point de vue pédagogique. On trouve souvent beaucoup de choses « neu-neu » et je me suis dit qu’il fallait que je trouve des trucs pus sympa que ça pour ma fille." 
"C’est par hasard que je suis tombée sur le nouvel album de François-Hadji Lazaro l’an dernier. J’ai aussitôt commandé le livre-CD et j’ai adoré. C’est d’une richesse indéniable, tout y est : les instru, les paroles, les mélodies et les rythmiques. Les illustrations de Delphine Durand sont superbes et le livre en son entier est une belle pièce." 
"J’ai toujours aimé Pigalle, les Garçons Bouchers et le rock alternatif français…. Du coup, pouvoir proposer ça à ma fille était une très belle surprise. Elle a immédiatement accroché… et nous aussi."

Comment les avez-vous contacté ?
"Prenant mon courage à deux mains, j’ai contacté François Hadji-Lazaro qui m’a mise en contact avec son manager. Celui-ci m’a proposé deux dates puis nous nous sommes mis d’accord sur les différentes conditions à assurer et c’était parti !"

 A qui ce spectalce s'adresse-t-il ? Uniquement aux familles ?
"Ce spectacle s’adresse à tout le monde. La cible de base est bien entendu les enfants mais tout le monde peut y trouver son compte et je sais que tous ceux qui ont déjà vu le concert en ressortent ravis, qu’ils aient 8 ou 58 ans !"



"Melting Rock revient, et ce n'est pas pour rien !"


J'aimerais maintenant te questionner un peu sur votre association, Melting Rock, que je ne connais pas du tout. 
Alors dis-moi, depuis quand Melting Rock existe et qui l'a créé ?

"En 2006, l’Atomic Bar a fermé, c’était le seul lieu où on pouvait entendre un peu de rock’n’roll, de la new wave, du punk et voir quelques concerts sympas.
Un soir, dépités par le manque, Steve, Ména et Seb discutent autour d’un verre et décident de créer une association servant à promouvoir tous les styles de musiques non présents sur Haguenau.
Très vite, plusieurs personnes les ont rejoints dont Fabrice (un des DJ des soirées Ignore The Machine à Sarrebruck) et Anne, membres actifs au sein de l’asso"

Donc le but de Metling Rock est d'organiser des concerts pour faire bouger un peu le Nord de l'Alsace ?
" Tout à fait. L’asso veut promouvoir des soirées et des groupes qui ne trouvent pas de lieu pour jouer puisque leur style ne correspond pas forcément à ce que les institutions culturelles attendent. Nous avons fait plusieurs soirées en variant les thèmes au maximum, du metal, de la new-wave, du punk, du rockabilly, de l’electroclash …" 
"Nous avons participé à des opérations comme les « Rockeurs ont du Cœur » ou les « metaleux ont du cœur » où l’entrée était gratuite à condition d’amener un jouet."

Est-ce que tu peux me citer quelques groupes que vous avez fait jouer ?
"On a aussi bien fait jouer des groupes locaux comme Los Disidientes Del Sucio Motel ou les Skwattack que d'autres français ou internationaux. Par exemple Paddy And The Rats, Devilish Presley, Die Perlen, Noblesse Oblige ..."

Et vous avez votre propre local ?
"Il se trouve qu’Anne travaille en tant qu’éducatrice dans un complexe sportif. En 2007, nous avons entièrement retapé le sous-sol d’une des salles pour en faire le Molokoklub. Une petite salle pouvant accueillir une centaine de personnes, grand maximum.Le comité du club de gym était d’accord et nous a laissé faire ce qu’on voulait, c’était très sympa de leur part."

Votre association a connu une pause, c'est bien cela ?
"Oui, par manque de temps et par déception pour le public qui n’est pas toujours au rendez-vous, l’association s’est éclipsée pour quelques temps… Il fallait qu’on souffle et que chacun des membres gère sa vie personnelle." 
"De plus, les problèmes avec la concierge du Lycée attenant nous a miné le moral… nous avons dû aller chez un médiateur pour la rassurer en lui expliquant que non : les punks n’étaient pas des gens méchants !"

Qu'est-ce qui vous a motivé a vous retrouver et organiser de nouveaux concerts ?
"Anne et Fabrice ont eu un petite Thalia il y a 1 an et demi et son premier livre musical était « Pouët » de François Hadji-Lazaro…. Du coup, Anne a réuni les membres de l’asso pour leur annoncer qu’elle souhaitait monter ce projet fou : faire venir Hadji-Lazaro et Pigalle à Haguenau !"




Est-ce que c’est une fierté pour vous de pouvoir amener ce genre de spectacle à Haguenau ?
"Oui, une sacrée fierté et un sacré challenge. La ville ne soutient pas trop les démarches comme celle-ci, j’ai tenté en vain de prendre contact avec le relais culturel pour savoir si on pouvait espérer un petit soutien d’aide à la promo par exemple mais j’attends encore leur réponse."

Trouvez-vous qu’à Haguenau et alentours il y a pas mal d’associations qui essayent de faire un peu bouger les choses, d’organiser des trucs sympas, ou bien est-ce quelque chose qui manque ?

"Le CRMA essaye de faire quelques trucs puis il y a la salle du Millenium et les Bains Rock mais il n’est pas évident de faire bouger les choses et de faire sortir les gens.
Je pense que le manque de lieu pour organiser des événements doit sûrement être un frein pour pas mal d’associations."
"Le problème est aussi le public qui ne suit et ne soutient pas toujours suffisamment … A moins qu’il ne soit pas assez informé." 
"Nous verrons si on y arrive pour le 11 juin ! La salle est spacieuse et peut accueillir 300 personnes… il reste à voir si les gens du coin et d’ailleurs sont prêts à faire le déplacement. "
Bien sûr qu'on va le faire le déplacement ! Rendez-vous dimanche 11 juin pour faire la fête avec nos mômes ! 

Pensez à acheter vos billets !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire