dimanche 28 janvier 2018

Zozio by Lexou : interview d'une créatrice de bijoux insolites !

Comment et quand j'ai découvert Zozio by Lexou, cette sémillante créatrice haut-rhinoise ? Je n'en ai pas la moindre idée. 

Mais ce que je peux te dire, c'est que je suis complètement fan de ses bijoux colorés, féminins, drôles ou sensuels, toujours magiques. 

Après l'avoir loupé plusieurs fois lorsqu'elle venait exposer ses créations à Strasbourg, j'ai eu la chance de repérer son grand sourire et ses cheveux pétants lors d'un événement il y a quelques mois. J'en ai profité pour lui sauter dessus et lui demander une interview, ce qu'elle a accepté pour mon plus grand plaisir, mais aussi le tien !
Rencontre avec Zozio by Lexou !


Création de Zozio by Lexou. Document remis.


Quel est ton parcours, as-tu fait des études d’art ?


Je suis entièrement autodidacte.
J’ai fait un cursus commercial et il me sert bien entendu. Mon métier n’est pas que créatif, il faut également savoir se mettre en avant et commercialiser ses créations. C’est un point important pour toutes les expositions et les marchés que j’organise et auxquels je participe.
Mais concernant les bijoux, c’est en essayant et un peu en ratant que j’ai appris !


Quand "Zozio by Lexou" est-elle née ? D'où te vient la passion pour la création de bijoux ?


Zozio existe depuis  4 ans, wahou ! J’ai l’impression que c’était hier !
C’est lors de mon séjour en Australie en 2013/2014 que tout a commencé.
La richesse de la faune et de la flore a été une réelle inspiration. La nature y est si étrangement différente.
Je ramassais des plumes d’oiseaux colorées, des graines et j’en faisais des boucles d’oreilles. C'était alors plus un passe-temps qu’une passion. 
J’étais chef cuisinier dans un café non loin de Bondi Beach, une des plages les plus réputée de Sydney et je ressentais le besoin d’une nourriture autrement plus artistique et spirituelle que le bacon et les œufs !
C’est après mon retour en France que j’ai décidé de vraiment me lancer, Zozio By Lexou était né.

Création de Zozio by Lexou. Document remis.

Qu’est-ce qui te plaît dans la création de bijoux ? 


Ce qui me plait dans ce travail ? La liberté d’expression, la liberté du temps ... Bref, la liberté tout simplement !
Et puis les sourires, de voir ces personnes rencontrées lors des différents événements repartir ravies des échanges et des créations que je propose.


Est-ce que tu peux me parler de ta série « legs and lips » : 

comment as-tu eu cette idée ? 


« Legs and Lips » a commencé bien après le début de l’aventure Zozio.
Ma première collection de bijoux réalisés avec des photos vintages s’appelait « Freaks ». J’achetais des lots de vieux clichés de famille et je les customisais.
Je couvrais les corps entiers ou juste les yeux avec de la feuille d’or. Cette collection dérangeait, mais différemment de la collection « Legs and Lips », qui dérange également. Contrairement à l’excitation que la collection « Legs and Lips » peut provoquer, Les « Freaks » animaient plutôt de la gêne, presque de la peur.
Je me souviens d’une pièce qui faisait flipper tout le monde ! Hahaha ! Moi, je l’aimais bien, elle me rappelait un super film des années 60 de Wolf Rilla et réadapté en 1995 par Carpenter, Le village des damnés ! D’ailleurs, j’ai gardé ce sautoir pour moi ! Na !
J’aime faire naître des émotions, la gêne, l’excitation … Tant que les gens ressentent, vivent et réagissent !
Et puis un jour, je suis tombée sur un lot de planches contacts originales du magazine Folies de Paris et Hollywood et là, ce fût la révélation ! Sous le charme de ces nanas charmantes, sulfureuses, j’ai voulu les sortir de leur album photo, les faire revivre, qu’on les regarde, qu’on les admire et plus si affinité !

"Legs and lips" de Zozio by Lexou. Document remis.

Et peux-tu me parler de ta série « trompe-moi » ?


Oh le collier « Trompe-moi », ma toute dernière pièce !
Je peux te dire qu’elle fait parler, positivement et négativement, mais tant qu’elle fait parler, pour moi, c’est le principal.
J’aime beaucoup le travail autour des organes et c’est assez drôle car lors des marchés je fais souvent des cours d’anatomie aux enfants ; beaucoup ne savent pas à quoi nous ressemblons à l’intérieur. Mon premier organe fût le cœur, puis les poumons, l’organe génital féminin et ensuite… le clitoris ? Nous verrons. 
Je ne revendique rien de féministe dans mon travail, même si une part de moi l’est un peu, autant dans la collection « Legs and Lips » qu’avec le « Trompe-moi » j’essaye de rendre beau et visible ce qui est, malheureusement, encore tabou.
C’est assez fou car nous sommes assaillis de porn-pub, et c’est plutôt banalisé, dans le décor, les gens ne font plus trop attention (pas tous heureusement) et pourtant les badauds sont souvent outrés par mon travail, la femme objet, le patriarcat…. Etc…. LA BLAGUE !

Créations par Zozio by Lexou. Document remis.


Je suis également fan de ta série nature avec les pissenlits et les cactus, c'est si délicat ! Tu réalises des bijoux assez différents les uns des autres ?


C’est vrai que mes créations sont assez variées.
La collection nature apporte un peu de légèreté et de romantisme dans mon boulot.
Souvent ces pièces rassemblent les foules et apaisent les personnes qui ont pu être offusquées par les autres bijoux.
La collection pissenlits prend beaucoup de temps. Les cueillir, les glisser dans les fioles,  coller les bijoux et les monter. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un travail de longue haleine !


Création de Zozio by Lexou. Document remis.


De manière générale, comment procèdes-tu pour créer tes bijoux : tu commences par faire des dessins, des plans ?


Lorsque je lance des découpes laser, le dessin est une phase essentielle et indispensable ; la forme, la matière, la taille, etc ... Il faut que tout soit pensé pour éviter les erreurs car une fois que la découpe est lancée, je ne peux plus rien changer.
Pour les autres collections, je travaille plutôt au feeling. C’est comme ça que j’aime travailler, en laissant libre court à mon imagination sur le moment.
J’ai un atelier partagé à la Mer Rouge à Mulhouse. Toute mon inspiration se concrétise entre ces murs, en créant, en testant, en faisant des erreurs. J’aime travailler la couleur, les matières.


Est-ce que tu es du genre à avoir constamment des idées plein la tête ou est-ce que tu arrives à te concentrer sur un projet avant de passer au suivant ?


Ma tête est constamment en ébullition et j’avoue être très spontanée et brouillon. Lorsqu’une idée émerge, c’est comme une explosion ! Il faut que je la teste tout de suite sans trop réfléchir, la réflexion vient après.
Je suis comme ça dans mon travail, mais également dans ma vie quotidienne, un vrai taureau quoi !
J’ai un  tiroir plein « d’explosions », de tests qui n’ont jamais vraiment aboutis mais qui m’inspirent souvent pour réaliser d’autres projets !

Bijoux de Zozio by Lexou. Document remis.

As-tu parfois des commandes ?


Cela peut arriver, surtout pour la collection photo.
J’ai déjà réalisé des bijoux avec des photos de familles de particuliers. J’aime ce genre de projet et le fait de faire revivre des vieux clichés souvent oubliés dans des tiroirs.

 Tes bijoux sont-ils tous uniques ?


Mes bijoux ne sont pas tous uniques, mais je réalise uniquement des séries limitées.
Pour ma collection résine colorée et laiton, je crée des petites séries, je cherche constamment des nouvelles couleurs ainsi que de nouvelles formes à proposer.
Pour la collection  « Legs and Lips » je ne crée que des pièces uniques. J’utilise des planches contacts originales et je ne fais aucune reproduction. L’idée que chaque personne porte un bijou ou un accessoire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs me plait beaucoup !

La jolie petite bouille de Lexou !

Est-ce que tu as déjà fait des collabs ou c’est quelque chose que tu envisages ?


Ma toute première collaboration fût avec la créatrice de Bidule et co qui réalise des sacs et accessoires en chambre à air. Elle a confectionné des manchettes en chambre à air et dentelle qu’on venait fermer avec des boutons de manchettes « Legs and Lips ».
Le collier « Trompe-moi » est ma deuxième collaboration. J’ai proposé le projet à Sylvie Kromer, une illustratrice mulhousienne et nous avons travaillé le visuel ensemble.
Elle avait déjà travaillé autour des organes tel que le cœur et j’ai aimé son approche de l’appareil génital féminin. Je pense qu’il y en aura d’autres à venir !
Lors de ces collaborations, les idées vont et viennent et je trouve ces échanges très enrichissants !



J’ai vu que tu as d’autres passions comme le burlesque, est-ce que tu veux m’en parler un peu ?


Ah oui ! Je pratique l’effeuillage burlesque depuis 6 mois avec la charmante Lemm Rollicking, une des Pin-up d’Alsace. Qu’est-ce que c’est bon de se sentir féminine et d'apprécier son corps surtout lorsqu’on est maman.
Un moment agréable passé entre femmes en talon et bas résille, que du bonheur !
Nous préparons un spectacle pour le mois de juin, Boa, déshabillé noir et collier de perles, ca va être chaud !

Zozio by Lexou. Document remis.


Tu fais beaucoup de marchés et d’expos ! J'ai l'impression que ça compte énormément pour toi et que tu y consacres beaucoup de temps. Est-ce que tu peux m’en citer quelques uns d'ailleurs, pour savoir où on peut te rencontrer ? 


En effet, je fais pas mal de marchés et d’expositions, j’aime avant tout le contact humain mais aussi et surtout pouvoir expliquer et parler de mon travail !

Il y a par exemple Le Vestibule à Strasbourg, qui se situe dans une cour, tout près de la Place des Halles. Ces événements sont organisés par une association dont je fais partie. Je co-organise les marchés de créateurs avec Danielle Songé, créatrice de vêtements et résidente de la cour, ainsi qu’avec Maéva, A Comer- Strasbourg, qui s’occupe de la buvette (local, bio et entièrement fait maison, c'est top !) On propose des animations pour les enfants, des défilés, du mapping video, c'est un événement complet pour les petits et les grands !
Et oui ! Cela prend du temps mais j’y tiens et ça vaut vraiment la peine.
Le prochain aura lieu courant mars/avril je pense, venez ! 

Il y a aussi Artists à Strasbourg, qui a lieu sur la Place d'Austerlitz et qui est organisé par l'association Tadam. On y fait toujours de belles rencontres et de magnifiques découvertes !

Un autre événement que j'adore est Les fées d'hiver à Strasbourg, c'est un marché de Noël extraordinaire qui a lieu à l'Espace Colod'Art, dans la Plaine des Bouchers. Il est organisé par l'association Art puissance Art durant la période des fêtes de fin d'années. J'y participe depuis trois ans et c'est un réel plaisir, les décors sont superbes et l'ambiance est magnifique ! 

 J'aime aussi beaucoup aller au Marché des sens à Besançon, organisé par une association, Facteurs de sens, dont je fais également partie. Nous organisons des marchés de créateurs ainsi qu'un marché de Noël artisanal sur le square Bouchot.

Et je ne peux pas ne pas mentionner le génial Elsass Rock&Jive organisé par Coco Das Vegas des Pin Up d'Alsace à Schiltigheim. Au programme, du vintage, du burlesque, du rockabilly et de la bonne humeur ! Le prochain aura lieu du 8 au 13 mai, note bien la date ! 

Voici pour les principaux marchés mais je participe ponctuellement aux marchés organisés par l’association Touch-Art de Strasbourg.
Tous ces évènements grignotent gentiment mes moments de temps libre et ma vie de famille mais j’ai de la chance d’avoir un super-mari qui s’occupe merveilleusement de notre petit Elio lors de mes déplacements !
Contrairement à certaines idées reçues, lorsqu’on est artisan et à son compte, les semaines sont longues et les heures ne sont pas comptées !



N'hésite pas à suivre Zozio by Lexou sur sa page Facebook !


Et va voir également son site internet ! Et pour ce qui est d'Instagram, tu la trouveras facilement, il suffit de chercher "zoziobylexou" !

 







1 commentaire: